Image
paysage 2024

Et si vous obteniez votre dossard sans passer par le tirage au sort ?

Pourquoi nous avons décidé de changer ?

Chaque année 10 000 coureurs viennent à Chamonix pour participer au Marathon du Mont-Blanc. Pour profiter encore longtemps de ce terrain de jeu incroyable, nous avons décidé de mettre en place un système d’inscription différent cette année. Ainsi nous pourrons réduire l'impact environnemental de l'événement, et ce grâce à votre aide ! On vous explique les raisons de cette mesure inédite !

En tant qu’habitants de la vallée, nous sommes les témoins privilégiés du dérèglement climatique. Le bilan carbone de l'événement réalisé avec l'agence AIR Coop en 2023, est sans appel : 96% de l’empreinte carbone est liée au transport des participants (trajet domicile/Chamonix). Une proportion colossale, qui n’est pas vraiment une surprise.


Alors pour réduire ensemble ces chiffres, nous avons travaillé sur un tout nouveau dispositif d'attribution des dossards pour l'édition 2025. L'objectif principal est d’inciter à l’utilisation des transports en commun pour venir à Chamonix et de favoriser ceux qui sauteront le pas !

Ainsi, les coureurs qui viendront au Marathon du Mont-Blanc en train ou en bus auront la possibilité de s'inscrire au Duo Etoilé, au 90 km, au 42 km et au 23 km du Mont-Blanc sans passer par le tirage au sort. 40% des dossards sont concernés par cette nouvelle mesure et les 60% des dossards restants sont dédiés au tirage au sort habituel.

Image
visuel inscription sans tirage

En 2024, 23% des coureurs déclaraient déjà venir en train ou en bus à Chamonix. Notre démarche vise donc à accélérer une tendance qui se dessine. Bien que des alternatives comme la marche, le vélo ou les voitures électriques soient aussi plus vertueuses, elles représentent encore peu de trajets (2% pour la marche/vélo, 7% pour les voitures électriques). Pour 2025, notre priorité est donc de réduire l'usage de la voiture (36%) en favorisant les transports en commun.

Ce n’est pas toujours facile de se passer de notre voiture. Mais nous avons autant conscience des limites du réseau de transport en commun et des difficultés de l’utiliser que de l'état des glaciers et de la nécessité de les protéger. Prendre le train ou le bus pour venir à Chamonix, est bien plus qu'un enjeu carbone, c'est aussi une manière de réduire le nombre de voitures dans notre belle vallée !

Conscients que cette initiative soulève des questions sur les autres modes de transport (voiture électrique, covoiturage, vélo, marche…), c’est une première étape. Nous travaillons déjà sur des solutions permettant d’inclure ces pratiques plus durables, avec l'espoir de les intégrer dès 2026.

Nous comprenons aussi que certains participants ne pourront pas opter pour ces alternatives. Pour eux, la majorité (60%) des dossards restera accessible via le tirage au sort.

Nous faisons tout pour faciliter l'accès à l'événement en transport en commun, avec l'espoir de mettre en place des solutions dédiées. Nous communiquerons aussi sur l'ouverture des billetteries SNCF pour obtenir les meilleurs tarifs.

L'objectif n'est pas de pénaliser, mais de récompenser les bonnes pratiques tout en offrant des chances équitables à ceux avec moins d'options de transport.

La meilleure façon de protéger la montagne, c’est de bien choisir la façon dont on s’y rend !

Retrouvez toutes les informations liées aux inscriptions : CLIQUEZ ICI

Calculez l'empreinte carbone de votre trajet (domicile/Chamonix)