Devenez bénévole !
750 bénévoles, 70 chefs de postes, 100 missions
Les inscriptions bénévoles ouvriront le 27 janvier 2025.
Les bénévoles : sans eux, rien n'est possible !
Habitants de la Vallée de Chamonix ou issus de toute la France, plus de 750 bénévoles se mobilisent chaque année pour faire du Marathon du Mont-Blanc une réussite. De nombreuses missions de bénévolat sont possibles : vous trouverez forcément une mission qui correspond à vos envies et vos disponibilités !
Les missions de bénévolat
Accueil
Du jeudi au samedi, la place du Mont-Blanc se transforme et accueille le Trail Camp du Marathon, qui réunit près de 60 équipementiers du monde du trail. Situé(e) au stand d'informations du Trail Camp, vous renseignez les coureurs, leurs accompagnants et le grand public sur le programme de l'événement et diverses informations logistiques. Vous êtes encadré(e) par un(e) responsable du Club des Sports de Chamonix.
Point central du Marathon, le Club des Sports de Chamonix devient le PC Course durant tout l'événement. Ainsi, vous accueillez les différents acteurs : bénévoles, partenaires, secours,.... Vous êtes amené(e) à les renseigner, leur donner leur dotation (tee-shirt et casquette), leur panier-repas, et les équipements dont ils ont besoin pour réaliser leur mission (radios, kits de secours, chasubles...). Un(e) responsable du Club des Sports est toujours présent(e) au PC Course pour vous épauler.
Dossards
Vous participez à la distribution des dossards aux coureurs : vous les accueillez, contrôlez leur identité et le matériel obligatoire, et vous posez les puces de chronométrage s'il y en a. Pour cela, vous utilisez l'application Njuko, sur laquelle nous vous formerons en amont. Un(e) responsable est toujours présent(e) pour vous épauler.
Quelques jours avant l'événement, vous préparez et classez les dossards qui seront ensuite distribués aux coureurs durant la semaine de compétition.
Ravitaillements
Situé sur la Place du Mont-Blanc, au sein du Trail Camp, le ravitaillement test permet aux coureurs de goûter les boissons et produits qui seront distribués sur les ravitaillements des courses. Ainsi, vous renseignez les coureurs et vous participez à l'installation du stand, son approvisionnement et son rangement.
Plusieurs points de ravitaillements sont installés pour chaque course, à différents endroits du parcours et à l'arrivée de la course. Certains ravitaillements ont lieu en journée et d'autres durant la soirée et la nuit. Selon votre créneau horaire, vous participez à l'installation du ravitaillement, à la distribution des boissons et des denrées aux coureurs, ainsi qu'au nettoyage et au rangement du ravitaillement après le passage des coureurs.
Parcours
En tant qu'ouvreur VTT, votre rôle est de guider les coureurs sur les premiers kilomètres du parcours afin de s'assurer qu'ils sortent du centre-ville de Chamonix en toute sécurité et rejoignent les bons sentiers. Pour cela, vous devez être à l'aise pour conduire un VTT électrique (le vôtre ou un VTT fourni par notre équipe) et connaître les sentiers de la vallée. Vous roulez quelques mètres devant les premiers coureurs, afin de rester visible sans les gêner dans leur course.
En binôme sur une portion de parcours, vous balisez le tracé que les coureurs devront suivre à l’aide de différents matériels de balisage (fournis par nos soins). Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et d’avoir une bonne condition physique.
En binôme sur une portion de parcours, vous débalisez le tracé que les coureurs ont suivi. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et d’avoir une bonne condition physique.
En binôme sur une portion du parcours, vous attendez à un point de contrôle que la barrière horaire soit appliquée, puis vous jouez le rôle de serre-file derrière les derniers coureurs, afin de vous assurer qu'ils arrivent au prochain point de contrôle.
Sur des points de parcours où les coureurs risquent de se perdre malgré le balisage, vous jouez le rôle d’aiguilleur afin de les orienter dans la bonne direction. Il est nécessaire de connaître les sentiers du massif et certains postes sont accessibles uniquement via une petite marche de montagne.
En binôme sur une portion du parcours, vous partez quelques heures avant le départ des coureurs afin de vérifier le balisage et l'état des sentiers. Il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et d'avoir une bonne condition physique.
Afin de sécuriser le passage des coureurs aux abords des axes routiers, vous assurez la signalisation et le contrôle de la circulation.
Contrôle et suivi de course
Placé(e) à des points stratégiques du tracé des courses, vous êtes équipé(e) de matériel de chronométrage afin d’effectuer le contrôle et le temps de passage des coureurs. Vous êtes en lien avec le PC Course et avec l'organisme chargé du chronométrage (LiveTrail). La plupart des points de chronométrage se trouvant en altitude, il est nécessaire de bien connaître les sentiers du massif et de pouvoir marcher un peu en montagne.
En tant que commissaire de course, vous êtes chargé(e) de faire appliquer le règlement durant les courses et vous contrôlez le matériel obligatoire des coureurs de manière aléatoire sur les différents parcours.
Logistique
Vous faites partie de l'équipe "couteaux suisses" du Marathon du Mont-Blanc : vous habitez à proximité de Chamonix, vous pouvez vous déplacer facilement, vous connaissez bien les environs et vous pouvez vous rendre disponible à tout moment durant l'événement afin de parer aux imprévus et aux urgences (remplacement d'un bénévole absent, renfort logistique, besoin imprévu...).
Pour le KV et le 23km, vous récupérez les sacs des coureurs qui souhaitent déposer des affaires et vous les acheminez jusqu'au point d’arrivée de leur course, afin qu'ils puissent les récupérer à leur arrivée. Pour cette mission, il est nécessaire d'être en bonne forme physique et de pouvoir porter des charges.
Au départ des courses, vous orientez les coureurs vers le SAS de départ dans lequel ils ont été affectés et vous vous assurez que les accompagnants ont quitté la zone lorsque le départ est donné. A l'arrivée des courses, vous assurez la fluidité de l'accès à la ligne d'arrivée, en filtrant les accompagnants et en veillant à la sécurité des spectacteurs lors du passage des coureurs.
Membre de l'équipe logistique, vous aidez à l'installation et la désinstallation des infrastructures et du matériel qui se situent sur les lieux de départ ou d'arrivée des courses (Planpraz, Place du Triangle de l'Amitié ou Aire des Parapentes). Pour cela, il est nécessaire d'être en très bonne condition physique et de pouvoir porter des charges lourdes.
Transports
Vous êtes bénévole sur l'un des parkings destinés à accueillir les accompagnants des coureurs (Vallorcine, Le Tour, Le Buet, Emosson...). Vous régulez la circulation, orientez les conducteurs et vous vous assurez que les voitures sont bien garées afin de maximiser le nombre de places disponibles. Vous veillez également au respect du voisinage et des lieux environnants.
Vous faites partie de l'équipe transports du Marathon du Mont-Blanc. Selon votre expérience, vous conduisez un minibus ou un 4x4 afin de récupérer les coureurs qui abandonnent durant la course, vous transportez certains membres de l'organisation (photographes, cadreurs, secouristes, bénévoles...) et certains groupes d'accompagnants. Pour cette mission, il est nécessaire de très bien connaître les routes et sentiers de la vallée.
Afin de limiter le nombre de voitures circulant et stationnant dans la vallée, nous mettons des bus à disposition des accompagnants, afin qu'ils puissent se rendre sur les fanzones et ravitaillements, pour encourager leurs coureurs. En tant qu'ambassadeur, vous êtes situé au arrêts de bus et vous renseignez le public sur les horaires de passage et les points de dépose des bus.
Médical et paramédical
En tant que médecin, infirmier, secouriste ou ambulancier, vous rejoignez le dispositif de sécurité et de secours du Marathon du Mont-Blanc, pour porter assistance aux coureurs qui se sont blessés. Vous êtes amené(e) à vous déplacer dans la vallée et en altitude, selon les besoins de chaque course.
En tant que kinésithérapeute, podologue ou masseur, vous rejoignez l'équipe paramédicale du Marathon du Mont-Blanc et dispensez des soins aux coureurs qui se sont blessés ou souffrent de douleurs. Vous pouvez réaliser vos soins au Centre sportif de Chamonix ou bien être amené(e) à vous déplacer dans la vallée ou en altitude, selon les besoins de chaque course.
Foire aux questions
Cette période de l’année est connue pour offrir toutes les conditions météorologiques possibles ! Pensez donc à prévoir l’équipement adapté en fonction de votre poste.
- Pour tous les bénévoles : des vêtements confortables et adaptés à la météo, un sac à dos, une gourde et/ou un thermos, une veste de pluie, des lunettes de soleil, la casquette et le tee-shirt du Marathon, un téléphone portable chargé et joignable durant vos missions, éventuellement une batterie externe.
- Pour les postes liés aux parcours des courses (baliseurs, ouvreurs, fermeurs, orienteurs et débaliseurs) : prévoir de bonnes chaussures de marche/trail, un sac à dos assez grand pour transporter le matériel que nous vous fournirons pour réaliser votre mission.
- Pour les postes de nuit : prévoir des vêtements chauds et imperméables et une lampe frontale.
- Pour les postes en refuge : prévoir un sac de couchage et un nécessaire de toilette.
Malheureusement, l’organisation du Marathon du Mont-Blanc ne peut pas proposer un hébergement aux bénévoles.
Vous serez informé(e) en mai 2025 des missions de bénévolat qui vous ont été attribuées.
Vous pourrez ensuite trouver toutes les informations concernant vos missions de bénévolat dans votre espace bénévole sur le site Qoezion. Des informations vous seront également envoyées régulièrement par e-mail et des groupes Whatsapp seront créés par les chefs de poste.
Attention, vos missions de bénévolat peuvent changer jusqu'au jour de l'événement ainsi que les caractéristiques de la mission (horaires, lieu de rendez-vous, etc.) : merci de consulter régulièrement votre espace bénévole pour prendre connaissance de ces modifications.
- Les inscriptions bénévoles ouvriront le 27 janvier 2025 via un formulaire en ligne. Le Marathon du Mont-Blanc mobilisant plus de 750 bénévoles, nous prendrons ensuite le temps d'étudier chaque candidature afin de respecter au mieux vos préférences tout en répondant aux besoins de notre événement.
- Les affectations aux missions de bénévolat seront envoyées fin mai / début juin 2025. Toutefois, veuillez noter que celles-ci pourront évoluer en fonction des besoins de l'événement (nouvelles missions, désistements de bénévoles, changements d'horaires...). Merci de consulter régulièrement votre espace bénévole pour prendre connaissance de ces mises à jour.
Sachez que nous acceptons toutes les demandes de bénévolat, excepté si vos disponibilités ne correspondent à aucun de nos besoins ; dans ce cas vous en serez averti(e) dès que possible.
Pour toute question liée à l’organisation de l'événement ou à votre inscription comme bénévole, vous pouvez contacter Kelly, la responsable des bénévoles, via kelly@chamonixsport.com.
Une fois votre mission de bénévolat attribuée, votre contact privilégié sera ensuite votre chef de poste (le responsable de la mission). Vos coordonnées lui seront transmises afin qu’il prenne contact avec vous directement. Ses coordonnées seront également disponibles sur votre fiche d'affectation.
Tous les bénévoles peuvent emporter un panier repas durant leur mission (sandwich, fruit, gâteau sec). Suivant notre politique environnementale, nous n'achetons plus aucune bouteille en plastique : il est donc demandé aux bénévoles d'apporter leur propre gourde/thermos et gobelet réutilisable.
Le panier repas est à récupérer auprès de votre chef de poste (en accord avec lui) ou directement au Club des Sports de Chamonix (99 avenue de la Plage, 74400 Chamonix).
En tant que bénévole, vous aurez le droit à une casquette et un tee-shirt du Marathon du Mont-Blanc. Ceux-ci devront être portés durant vos missions de bénévolat.