Le Marathon du Mont-Blanc
La création du Marathon du Mont-Blanc
Le Cross du Mont-Blanc voit le jour le 1er juillet 1979, à l'initiative du Club Alpin Français (CAF) de Chamonix, à l'époque présidé par Georges Costaz et Christian Roussel, tous deux adeptes de course à pied. Pour cette première édition, 450 participants foulent les sentiers de la vallée et terminent leur course à Planpraz.
Durant 24 ans, le Cross du Mont-Blanc se développe et réunit chaque année près de 1 000 participants. En 2003, la course prend un tournant et devient le Marathon du Mont-Blanc : au mythique 23km s'ajoute le 42km que l’on connait encore aujourd'hui. S’ensuit la création du 10km, plus accessible au grand public. Dès lors les inscriptions augmentent de façon exponentielle, au point de devoir limiter le nombre de coureurs pouvant s'inscrire au Cross et au Marathon dès 2010. Le Marathon du Mont-Blanc ne cesse ensuite de se développer, avec la création du Kilomètre Vertical en 2011, du 80km en 2013 (qui deviendra ensuite le 90km), et enfin du Duo Etoilé et de la Young Race Marathon en 2015.
L'événement prend une autre ampleur en 2018 avec la création par Salomon des Golden Trail World Series, dont le 42km du Marathon du Mont-Blanc fera partie jusqu'en 2024.
Aujourd'hui, le Marathon du Mont-Blanc réunit chaque année plus de 10 000 coureurs, participant à 8 courses uniques dans le massif du Mont-Blanc : le 90km, le 42km, le 23km, le 10km, le Kilomètre Vertical, le Duo étoilé, la Young Race Marathon et le Mini-Cross.
Fondé en 1905, le Club des Sports de Chamonix est une association loi 1901, qui compte 25 sections sportives et 4 000 licenciés. Il est également l’organisateur de 3 événements internationaux : la Coupe du Monde de ski « Kandahar », la Coupe du Monde d’Escalade et le Marathon du Mont-Blanc.
Ainsi, nous avons plusieurs missions : favoriser l'accès au sport pour toute la population de la vallée de Chamonix ; permettre aux compétiteurs d’aller vers le plus haut niveau ; proposer de nombreuses compétitions depuis des épreuves locales jusqu’aux plus grandes manifestations mondiales.
Nos valeurs
Parce que nous sommes les témoins privilégiés du dérèglement climatique, le Marathon du Mont-Blanc s'engage à proposer aux habitants de la vallée et à ceux qui la fréquentent, un modèle d'événement sportif et culturel innovant visant à réduire l'impact environnemental de manière pérenne.
- Engagement
- Respect
- Excellence
- Convivialité